Georges le pâtissier t’apprend à jouer

 

Comment jouer à Thé… ou chocolat ?

 

Le principe de ce jeu est simple. Tu ouvres ton premier salon de thé. Il va te falloir apprendre des recettes, acheter du matériel, des ingrédients, et gérer ton stock. Pour mieux comprendre comment atteindre ton but le plus aisément possible, lis les lignes qui suivent.

 

Premier pas dans Thé…ou Chocolat ?

 

Fais un petit tour histoire de te familiariser

 

 

Voici la façade de ta boutique.

C’est ici que tes clients vont t’attendre, et de pied ferme ;-)

 

Voici le point central du jeu : la cuisine. C’est ici que tu prépares tes recettes et que tu les enfournes.

 

Dans la partie « Cuisson », tu surveilles le temps de cuisson qu'il te reste et la place libre dans ton four.

 

Tu pourras jeter un œil dans cette partie aux ingrédients et aux gâteaux que tu as en stock, et à leur date de péremption. Attention, ici, on ne lésine pas avec la fraîcheur des produits.

A toi de gérer ce que tu mets en rayon pour satisfaire ta clientèle.

Moules, poêles, machine à café, entre autres, composeront ton stock de matériel. Vérifie leur propreté et leur usure. C’est ici aussi que tu feras les petites réparations qui te permettront de les garder plus longtemps.

Ici sera stocké ton équipement, par exemple les fours ou le congélateur. Dans la partie « Equipement » tu pourras par exemple augmenter leur volume.

 

Quand le moment sera venu pour toi de cuisiner, il te faudra remplir ton stock. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour cuisiner de succulents gâteaux.

Lorsque tu commences le jeu tu connais 2 ou 3 recettes. Mais pour garder tes clients il va falloir te diversifier, c’est ici que tu pourras acheter de nouvelles recettes. Le temps d’apprentissage est plus ou moins long, mais il faut bien ça pour produire des mets de qualité. Tes clients t’en remercieront.

Le matériel peut s’user et se casser. Ton four peut te paraître rikiki. C’est ici que tu pourras investir dans du matériel neuf et qui répond à tes besoins.

 

Toutes tes infos perso et un peu plus, nous verrons ça de plus près plus tard.

 

Le but du jeu est de grimper les niveaux et pour cela tu as des objectifs à atteindre. C’est ici que tu sauras où tu en es et si le prochain niveau est proche.

Mini Jeu

Tu t’ennuie pendant que ton gâteau cuit ? Viens t’amuser par ici.

Tutoriel

Ah ça, tu l’as déjà trouvé apparemment :P

Si tu as envie de grimper les échelons plus vite et d’avoir plus de crédits, tu peux acheter des codes allopass. Saches toutefois que ce jeu est gratuit. Les codes permettent d’aller plus vite. C’est tout.

Le forum du jeu te sera très utile. Tu pourras y rencontrer d’autres joueurs qui pourront t’aider et avec qui tu pourras rigoler. C’est ici aussi que tu pourras communiquer directement avec les administrateurs du jeu et être au courant des dernières news.

 

Alors la visite t’a plu ? Tu as déjà commencé à jouer mais tu es un peu perdu(e) ? je vais essayer de répondre à tes questions 

Par où je commence ?

Tu pourrais aller voir tes clients, et prendre leurs commandes.

On te demande une tarte aux fraises on dirait. Vas à la cuisine et regarde quels ingrédients sont nécessaires.

Mais, tu n’as rien en stock… Allez, zou ! c’est l’heure de faire les courses. Direction .

Achète tout d’abord les ingrédients (sélectionne la quantité de chaque ingrédient et clique sur acheter) et ensuite le matériel (et oui, une tarte sans moule à tarte ça ne doit pas donner grand-chose^^).

Tu as tout ? Ok. On retourne en . Vérifies que tu as tout ce qu’il te faut, et cuisines. Ohhhh la jolie pâte ! Empresse-toi vite de l’enfourner !

Va sur la page  pour voir à quelle heure se termine ta recette.

Tu as un peu de temps devant toi. Tu peux faire des pâtes en avance, aller sur le forum, ou jouer au jeu.

La cuisson est terminée. Tu peux sortir ton gâteau du four. Avec de la chance il sera réussi. Sinon il va te falloir recommencer et oui on ne réussit pas à tous les coups.

Si tu as réussi, tu peux mettre ton gâteau dans ton . Rends-toi dans ton stock si tu souhaites le mettre en rayon pour pouvoir servir un client. Va ensuite sur la page  et sers ton client.

Et voilà, tes efforts payent, ton premier client est content. Mais n’oublie pas les autres ;)

 

C’est quoi la date de péremption ?

Nous en parlions ici, comme dans ton frigo les produits ne sont plus mangeables au bout d’un certain temps. Ainsi tes ingrédients, tes gâteaux et tes pâtes peuvent se périmer.

Tu peux garder tes ingrédients 7 jours et tes gâteaux 3 jours.

Tu peux garder une pâte une journée.

Si tu veux garder des gâteaux plus longtemps il va te falloir investir dans un congélateur (marché à équipement à congélateur)

 

Est-ce que je peux cuisiner plusieurs gâteaux en même temps ?

Tout dépend de la place que tu as dans ton four. Un four de base à une capacité de 6 unités.

Le moule à tarte occupe beaucoup de place et ne laisse pas beaucoup de place aux autres plats. Par contre, tu peux cuisiner deux cakes en même temps.

Si tu en a marre de la petitesse de ton four tu peux l’agrandir. Pour cela rends-toi dans la partie  de ton stock.

Il y a des recettes qui permettent de cuisiner plusieurs unités en même temps comme les crêpes (accessibles au niveau 3) où tu en as 20 d’un coup. C’est un cas particulier.

 

Les clients : quand ? comment ? pourquoi ?

 

Quand ?

Les clients viennent tous les jours de 8h à 18h inclus. (vous avez une petite pause à 13h, et oui votre boutique ne fait pas service continu.

Comment  savoir s’ils sont contents ou pas ?

Pour cela il te suffit d’aller voir ton . Tu y verras le nombre de tes clients fidèles et le nombre de tes clients mécontents.

 

Et pourquoi ne sont-ils pas content ceux là ?

A la base un client à 50% de satisfaction, il a un sentiment neutre vis-à-vis de ta boutique. Si tu le sers correctement, il gagne 10% de satisfaction et si tu le sers rapidement, tu as un bonus de 3% sur sa satisfaction.

Par contre si tu n’as pas le produit en rayon quand il arrive, il repart avec le même avis, si tu lui sers un produit périmé, il aura -10% de satisfaction et si tu l’oublies, il repart le lendemain matin avec -5% de satisfaction. Entre deux visites, le client perd quelques % de satisfaction, loin des yeux, loin du cœur^^

Pour éviter de perdre des clients, et de les rendre mécontents pendant tes absences, tu peux mettre ton jeu en pause en te rendant dans la partie .

Un client qui a plus de 75% de satisfaction envers ta boutique la visitera tous les jours à la première heure. C’est un client fidèle ou régulier comme on dit. Il est très important d’avoir des clients fidèles et de les chouchouter.

 

C’est quoi les points d’expérience ?

Les points d’expérience reflètent ton implication dans le jeu. Plus tu joues, plus tu en as.

Si tu réussis ta recette c’est 20 points en plus, mais si tu la rates, c’est 10 points en moins.

Si tu vends un produit c’est 10 points en plus mais si tu as la mauvaise idée de vendre un produit périmé, c’est 10 points en moins.

 

Je dois faire quoi déjà avec le matériel ?

Tu l’achètes au marché dans le rayon .

Il est tout de suite opérationnel. Par contre, on ne cuisine pas dans un moule sale ou trop abîmé.

L’entretien se passe dans la partie  de ton stock.

1)     Tu sélectionnes le matériel que tu veux entretenir.

2)    Tu cliques sur nettoyer ou réparer.

Attention : si tu utilises un moule sale pour cuisiner tu auras plus de difficulté à réussir ta recette et la réparation ne marche pas à tous les coups.

 

Que se passe-t-il quand je passe au niveau supérieur ?

Tu as de nouveaux objectifs (vas jeter un coup d’œil à ton livre de bord pour les découvrir), et tu as accès à de nouvelles choses. Des nouvelles recettes tout d’abord, et des petites nouveautés. J’en fais la liste à la fin de ce tutoriel  dans « les petites choses en plus ».

 

Il y a combien de niveaux ? Et quels sont les objectifs ?

A l’heure actuelle, il y en a 7. Les administrateurs en rajoutent chaque mois sans oublier les surprises qui vont avec.

 

Que faire si j’ai un bug ?

Va sur le forum dans la partie consacrée à la résolution des bugs et explique nous ton problème. Les joueurs, les modérateurs et les admins t’aideront. On croit souvent être touché par un bug alors que c’est juste un petit problème que tout le monde a rencontré.

 

Un joueur m’importune. Comment puis-je le signaler ?

Tu peux aller sur le forum, bien entendu, mais sache que tu ne pourras pas poster le nom du joueur, par contre, s’il t’importune via la messagerie en t’envoyant des messages dérangeant, tu peux porter plainte contre lui. Nous pourrons ainsi voir le contenu du message qui pose problème. Attention à ne pas abuser de cette fonction. En fonction du degré de malveillance des messages, le joueur pourra être banni ou cette histoire pourra figurer dans son casier judiciaire Thé…ou Chocolat. Cela nous permettra de garder une trace des problèmes précédemment rencontrés.

Tu peux consulter ton casier judiciaire dans la partie .

 

Les petites choses en plus

Le livre de recette

Il répertorie toutes tes recettes. C’est le fidèle allié de tous les cuistots.

Les joueurs en ligne

Ce petit bouton te permet de voir qui est connecté.

La messagerie

Grâce à cet outil, tu pourras entrer en contact directement avec les joueurs, leur répondre.

Le mémo

Pas facile de retenir tous les ingrédients qu’il faut acheter. Heureusement à partir du niveau X un mémo est à ta disposition pour éviter les trous de mémoire et les aller-retour entre la cuisine et le marché.

 

         Le livre de compte

Le livre de compte te permet tu simplement de savoir combien tu as gagné et combien tu as dépensé. Elémentaire mon cher Watson.

 

 Le règlement du jeu.

Sur Thé… ou Chocolat ? sont mis à ta disposition des espaces d’échanges (messagerie internet et forum). Afin de permettre le bon déroulement des échanges, le joueur s'engage à respecter les principes courants d'utilisation des systèmes de discussions, et entre autres à proscrire des discussions tout élément relevant des recommandations déontologiques du Conseil supérieur de la télématique à savoir :

  • contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs
  • à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, homophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou la réputation d'autrui
  • incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée
  • menaçant une personne ou un groupe de personnes
  • à caractère zoophile ou pédophile
  • à caractère urologique ou scatologique, et de manière générale tout contenu dégradant ou portant atteinte à la personne humaine ou à son intégrité
  • incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité
  • incitant au suicide
  • permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant les actes de piratage et d'intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunication, des virus et autres bombes logiques et d'une manière générale tout outil logiciel ou autre
  • permettant de porter atteinte aux droits d'autrui et à la sécurité des personnes et des biens
  • en violation du caractère privé des correspondances
  • confidentiel en vertu d'une mesure législative ou d'un acte juridique relatif à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (et notamment, des informations internes, privilégiées, constitutives d'un délit d'initié ou relevant du secret professionnel)

Toute discussion entre le joueur et un tiers ressort de la responsabilité du joueur et du tiers. Ainsi, le joueur est seul responsable des propos tenus dans ces espaces. L'éditeur ainsi que l'hébergeur dégagent toute responsabilité quant aux propos tenus entre les joueuts étant donné le caractère purement technique de sa prestation.

Afin de permettre le bon déroulement des échanges, l'éditeur se réserve le droit de réduire ou d'arrêter l'accès à ces espaces d'échange.

 



Crédits: ----- developpeur: C.Petermann ----- graphiste: Ceuline ----- © 2008 - 2009